Biographie

032-033-069-DSC_8952    Né en 1954  à Antibes, ville d’histoire et d’art, Emeric Toulemonde se passionne très jeune pour le dessin et le travail de la terre  qu’il découvre auprès d’un artisan potier dès l’âge de 10 ans.

Il se forme au modelage auprès du sculpteur américain Harold Ambellan alors installé à Antibes puis découvre à 20 ans le plaisir de la taille directe sur bois et sur pierre.

Quelques années plus tard  il étudie auprès du sculpteur et professeur tourquennois Armand Debève. Il découvre  par hasard le travail du métal dont  la puissance et le rapport  « magique » avec le feu ne cesse, depuis, de le fasciner.

Plus récemment il se passionne pour le potentiel évocateur des « métaux de guerre » : éclats d’obus, pièces de métal portant la trace des combats et du temps qu’il transforme tout en leur conservant leur formidable pouvoir d’émotion.

Son travail porte essentiellement sur l’Homme, son histoire, sa trace à travers son rapport avec la matière.
Bois, terre, pierre ou métal  il recherche à révéler le  pouvoir d’émotion ou de beauté de chaque matériau tout en respectant ses forces , ses fragilités , son histoire et son pouvoir d’évocation .

Ses œuvres sont dans plusieurs collections privées en France et à l’étranger.